Québec Net Positif et CCG s'unissent pour lancer
« PME sobre en carbone » afin d’outiller les entreprises pour prospérer dans l’économie verte

Fleches_maillon_blanc.png
Fleches_maillon_blanc.png

À propos de Québec Net Positif

Initié en 2016, Québec Net Positif est un laboratoire d’idées indépendant dont la raison d’être est d’accélérer la transition de l’économie québécoise vers un avenir sobre en carbone. Sa mission est de sensibiliser, outiller et mobiliser les entreprises pour les aider à saisir les occasions d’affaires de l'économie sobre en carbone, aller au-delà de l’atténuation des risques et activer leur plein potentiel de création d'impacts positifs sur la société et l'environnement.

 

Québec Net Positif est appuyé par la Fondation McConnell et collabore avec Accélérer 2030 pour le Québec, un consortium d’organisations et individus engagés à accélérer l’atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour guider la prospérité du Québec d’ici 2030.

CCG_FR.jpg

À propos de CCG

Fondée en 2016 sous le nom de Groupe Conseil Carbone, l’entreprise a changé de nom pour celui de CCG en 2020. Depuis ses débuts, CCG est au service des entreprises et des collectivités qui agissent dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Elle a comme mission d’accélérer des solutions climatiques et de partager son expertise en gestion carbone et en adaptation. Basée à Montréal avec un bureau à Québec, CCG accompagne les organisations à mesurer et à réduire leurs émissions de GES ainsi qu’à mettre en place une démarche d’adaptation aux changements climatiques.

À propos de PME sobre en carbone

Initié en 2021, « PME sobre en carbone » propose cinq ateliers de formation conçus à l’intention des PME québécoises, qui permettront de renforcer les compétences des entrepreneurs, gestionnaires et acteurs socio-économiques en lien avec les PME, sur les questions de transition bas carbone en étant mieux informées au sujet des scénarios prospectifs, des trajectoires de transition et de l’évolution rapide de la Finance durable. Dotés de ces nouvelles connaissances, les participants sont mieux en mesure d'engager un dialogue constructif avec leurs parties prenantes et cibler leurs efforts pour accéder aux ressources disponibles pour la mise en œuvre d’actions climatiques rentables et durables.

2-Logo_PME-SeC_FR_couleur.png
logo_ACT-R.png
Endossement_Horiz_Soutien.jpg
CDP_logo_Primary_RGB.png

De plus, pour la première fois au Canada, les entreprises qui ont déjà établit une mesure initiale de leur empreinte carbone pourront prendre part au processus d’évaluation et d’amélioration continue ACT – Assessing low Carbon Transition®, inscrit à l'Agenda des Solutions, porté par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L'initiative ACT évalue dans quelle mesure une organisation est prête à passer à une économie à faible intensité de carbone en utilisant une méthodologie sectorielle orientée vers l'avenir. L’adaptation de ACT au bénéfice des PME du Québec sera réalisée en collaboration avec l’ADEME et le CDP, qui en soutiennent le déploiement à l’international.