À l’aide d’une approche de prospective, proposée par Ciblexpert, les acteurs du secteur manufacturier seront appelés à imaginer et mettre en œuvre des trajectoires de transition plausibles et se doter collectivement d’une vision à long-terme stimulante qui leur permet de repérer les occasions d’affaires et d’orienter favorablement les décisions à court terme vers une économie sobre en carbone.
Vous êtes préoccupé par les dynamiques qui perturbent vos chaînes d’approvisionnement?
Sachez que vous n’êtes pas seul!

57%
des entreprises manufacturières ont identifié les bris de chaînes d'approvisionnement ou de réseaux de distribution comme un des principaux risques en lien avec les changements climatiques*
* Baromètre de la transition 2022
Pourquoi participer à une cellule de prospective?
-
Comprendre la portée, sur le futur proche et plus lointain, des événements qui se développent;
-
Avoir une vue globale et stratégique afin de savoir par où commencer;
-
Décoder en continue la portée des événements globaux sur la situation locale;
-
Participer à assembler puis à maintenir un tableau de bord stratégique collective sur l’impact des changements globaux sur l’industrie locale;
-
Retrouver une certaine sérénité parce que les menaces sourdes auront été identifiées et mise sous surveillance collaborativement;
-
Participer à un réseau qui rassemble des acteurs stratégiques du secteur manufacturier afin d'agir collectivement pour une transition vers une économie durable.
INFORMATIONS PRATIQUES
Début de la cellule
Mardi 29 août 2023
Nombres de rencontres
4 - 6 (sur une période de 3 mois)
Durée des rencontres
2 heures
Format des rencontres
Visioconférence
Nombre de participants au sein d’une cellule de prospective
8 à 16
Cellule animée par
Les professionnels de Ciblexpert
DÉROULEMENT
Le déploiement de la cellule de prospective se fait en trois temps
Étape 1
Modéliser le défi étudié et identifier les composantes du système afin d’en décoder le comportement et de prévoir les impacts.
Étape 2
Modélisation les liens d’influences positives ou négatives qui unissent les composantes entre elles et qui permettront d’évaluer l’impact des événements sur l’importance relative des composantes.
Étape 3
Mettre en place le système de vigie et de pondération collective des événements qui sont significatifs pour ajuster la perception des membres du réseau au changement des besoins d’attention et d’action les plus critiques.
FOIRE AUX QUESTIONS
EN COLLABORATION AVEC
« Nous visons l’atteinte d’une société écohérente – où l’économie est cohérente avec l’écologie de la planète. C’est certainement le défi le plus complexe auquel ait été confrontée l’humanité à ce jour. Nous sommes engagés à cocréer de nouveaux outils adaptés aux PME pour les aider à naviguer cette complexité pour réaliser les transformations du système sociétal qui s’imposent tout en minisant les risques de la transition. »
-Yves Lusignan, Président, Ciblexpert

« Plus de 1000 scientifiques, professionnels et citoyens ont contribué à définir la vision de futurs souhaitables pour l’économie et la société québécoises et élaborer des « chemins de transition » susceptibles de nous y conduire. Le projet de Québec Net Positif nous offrira des occasions de partager le fruit de nos travaux et de fournir des contenus et formats adaptés aux contextes et besoins des PME. »
– Mélanie McDonald, Responsable du projet Chemins de transition

« Nous allions la veille stratégique, l’analyse d’experts et l’intelligence collective et sommes heureux de mettre nos outils technologiques novateurs, notre curiosité et notre capacité à canaliser l’intelligence collective de notre important réseau au service de la transition des PME vers une économie prospère et durable. »
– Caroline Bouchard, Co-fondatrice, Phar


